Le Kirghizistan, Kirghizstan ou Kirghizie, est un pays presque entièrement montagneux, d'une superficie de 198 500 Km2, avec une population estimée à 6 000 000 habitants et une économie essentiellement tournée vers l'agriculture.
En Asie centrale et Chine occidentale, les zoonoses sont fortement endémiques et le Kirghizstan se positionne pour affronter le problème.
Les 25 et 26 novembre, à Bishkek (capitale du Kirghizstan), les membres du réseau GDRI EHEDE, associés à des chercheurs de l'Université de Zurich (CH) et de l'Institut de recherche vétérinaire kirghize se sont réunis pour un "Workshop sur l'échinococcose au Kirghizstan et dans la région", réunion soutenue par le Wellcome Trust, programme « transmission multi-espèces de l'Echinococcose sur le plateau tibétain et en Asie centrale ».
Chercheurs, représentants des instituts de recherche nationaux, autorités gouvernementales, et entreprises de biotechnologie privée ont ainsi pu faire le point sur l'actualité de la recherche sur les échinococcoses, l'épidémiologie des zoonoses, l'écologie de transmission et de contrôle au Kirgizstan et dans les pays voisins d'Asie centrale, et ainsi proposer des priorités et des recommandations pour la recherche et le contrôle des maladies.
Patrick Giraudoux et Francis Raoul ont présenté leurs travaux sur l'écologie de la transmission de l'Echinococcus multilocularis.
Contacts :
Patrick Giraudoux
Francis Raoul