Quel chercheur n'a pas un jour rêvé de publier dans un journal scientifique à très fort impact, comme Nature ou Science ? Grégorio Crini, ingénieur d'études et chimiste environnemental à Chrono-environnement, a publiéun papier dans le prestigieux journal américain Chemical Reviews au facteur d'impact supérieur à 45.
Son étude porte sur les cyclodextrines, molécules cages aux propriétés d'encapsulation exceptionnelles. Invitéà publier par l'American Chemical Society, son article fait 36 pages et comporte 514 références bibliographiques ! "An outstanding manuscript". Un prix lui sera décerné pour ce travail remarquable.
Amorçons le sujet...
Les cyclodextrines sont des substances synthétiques issues par dégradation enzymatique de l'amidon, l'un des polysaccharides les plus importants de notre planète. Elles comportent au sein de leur structure une cavité indéformable et hydrophobe qui leur permet d'emprisonner ou d'encapsuler d'autres molécules. Cette propriété remarquable d'encapsulation permet d'établir une relation de type « hôte-invité» susceptible de modifier et/ou d'améliorer les caractéristiques physique, chimique et/ou biologique de la molécule invitée.
Pratiquement, tous les domaines d'applications industrielles utilisent les cyclodextrines : on les retrouve par exemple, dans les formulations pharmaceutiques pour réduire l'amertume des médicaments ou transporter un principe actif vers sa cible thérapeutique, pour stabiliser le goût des dentifrices ou pour inhiber des odeurs dans les formulations capillaires, pour exhaler les parfums dans les crèmes, comme adjuvants dans les sprays hydratants pour chiens et chats, pour prolonger la durée gustative des chewing-gums, exhausser des sauces, masquer des odeurs dans les saucisses de poisson, alléger le beurre en cholestérol, stabiliser les margarines mais également les formulations de pesticides, séparer des isomères optiques, catalyser des réactions chimiques et biochimiques ou mimer le rôle des enzymes, dans les déodorants, les désodorisants et les textiles intelligents, en tant qu'additifs dans les tabacs ou les détergents, comme agent hydrosolubilisant pour les encres, dans le traitement des eaux ou de l'air intérieur… partout en somme.
Contact : Grégorio Crini