Anne-Lise Mariet a le plaisir de vous inviter à la soutenance de sa thèse intitulée : "Contamination en éléments traces métalliques et changements de végétation liés aux activités minières dans le massif des Vosges : approche diachronique et synchronique des impacts environnementaux". Elle aura lieu le mercredi 30 novembre à 9h30 dans l'amphithéâtre Croisot (bâtiment Propédeutique) sur le campus de La Bouloie, UFR Sciences et Techniques, 16 route de Gray à Besançon.
Invitation à télécharger ICI
Composition du jury Fabien ARNAUD, DR, Edytem, Rapporteur
Erik SMOLDERS, Professeur, KU Leuven, Rapporteur
Isabelle JOUFFROY-BAPICOT, IE, Chrono-environnement, Examinatrice
Géraldine SARRET, DR, ISTerre, Examinatrice
Anne-Véronique WALTER-SIMONNET, MCF HDR, Chrono-environnement, Directrice de thèse
Frédéric GIMBERT, MCF, Chrono-environnement, Co-encadrant
Carole BEGEOT, MCF, Chrono-environnement, Co-encadrante
Cécile GRAND, Ingénieure ADEME, Membre invité
Résumé
Le massif des Vosges a été le siège de nombreuses activités d'extraction et de transformation de minerais depuis au moins 2000 ans. Ces activités minières ont conduit (i) à l'émission de particules contaminées en éléments traces métalliques (ETMs) dans l'atmosphère, (ii) aux dépôts de déchets miniers et sidérurgiques et (iii) à des modifications du paysage végétal à cause de besoins importants en combustible. Les ressources présentes dans ce système de moyenne montagne, et utilisées par les populations, rendent nécessaire la mesure des impacts des activités anthropiques passées sur l'écosystème forestier.
Ce travail de thèse propose une approche multi-proxy couplant géochimie, palynologie et écotoxicologie. Les dépôts atmosphériques d'ETMs au cours des 2000 dernières années ont été retracés dans trois archives environnementales à travers le massif et permettent d'identifier les phases majeures d'émissions connues à l'échelle de l'hémisphère Nord ainsi que des phases d'activités minières locales. L'impact des activités minières sur le paysage végétal durant le dernier millénaire a étéévaluéà l'échelle locale et régionale par l'analyse géochimique et palynologique de deux séquences tourbeuses. Les impacts perçus diffèrent par le taux de recouvrement forestier et le cortège de taxons impactés. Ainsi, alors que localement une signature pollinique des activités minières a pu être reconnue, l'image régionale est trop importante pour la déceler à plus large échelle. La biodisponibilité et le risque associés au transfert des ETMs provenant d'activités minières ont étéévalués dans un ancien district minier de production de plomb (Pb) et d'argent (Ag) grâce à une campagne de bioindication active avec un gastéropode terrestre indicateur de la qualité des sols, Cantareus aspersus. Sur huit stations couvrant une gamme de contamination des sols, quatre présentent des excès de transfert induisant un risque toxicologique élevé et comprennent deux sites archéologiques miniers, ainsi qu'un potager communal. Le fractionnement et la spéciation du Pb ont étéétudiés par extractions séquentielles et par spectroscopie EXAFS sur deux stations présentant un risque de transfert élevé : un site archéologique minier et le potager communal. Ces analyses mettent en évidence une pratique à risque avec l'utilisation de scories comme amendements sur le potager, ce qui a conduit à la forte biodisponibilité du Pb. La contamination du milieu en ETMs par les activités minières est donc toujours transférable aux organismes du sol et donc potentiellement dans le réseau trophique.